Que faire lors d’une coupure de courant ?

Se retrouver inopinément dans le noir chez soi n'est pas toujours un moment agréable à passer. Or, le cas se produit assez fréquemment, ce qui met les foyers victimes dans l'embarras. Vous vous demandez quels seraient les bons réflexes et gestes à adopter. Et si la panne persiste, à qui faire appel selon le cas ?

Les réflexes à adopter

Pour détecter seul la cause de la coupure de courant, adoptez quelques réflexes efficaces. Premièrement, jetez un coup d'œil par la fenêtre pour voir si le quartier est également impacté. Si la panne est généralisée, vous êtes aux prises avec une panne de secteur et il n'y a pas grand-chose à faire à part attendre que le courant se rétablisse. Dans le cas contraire, vérifiez au niveau du tableau électrique si c'est le disjoncteur ou toute l'installation qui a fait défaut. Vous pouvez essayer de réarmer le disjoncteur si celui-ci a sauté.
La plupart du temps, la coupure de courant est causée par un appareil surchauffé ou en surtension. Aussi, elle peut provenir d'un mauvais branchement d'un fil de terre, entraînant des fuites de courant. Pour détecter l'appareil défectueux, enclenchez à tour de rôle chaque disjoncteur du tableau. Si la coupure se reproduit, vous avez trouvé l'équipement défaillant. Ainsi, vérifiez son branchement, réparez-le ou changez-le carrément. Enfin, votre compteur peut également être coupé par suite d'un règlement de facture d'électricité non honoré. Assurez-vous alors que le paiement de ladite facture a bien été effectué.

Les bons gestes

Lorsque vous êtes victime de ce désagrément, quelques bons gestes sont à adopter. Pour votre sécurité, évitez de toucher tout fil électrique dénudé ou toute installation défectueuse. Sollicitez plutôt le service d'un professionnel. D'autre part, pour conserver un peu plus la fraîcheur de vos aliments, gardez le réfrigérateur et le congélateur fermés. En outre, mieux vaut s'abstenir d'utiliser les appareils qui fonctionnent au gaz ou au charbon de bois au risque d'une intoxication au monoxyde de carbone. Pour finir, surveillez de temps à autre chaque bougie allumée.

Qui et quand contacter ?

Le traitement d'une coupure de courant persistante doit s'effectuer aussitôt que possible étant donné que les foyers sont équipés de plusieurs appareils électriques. Selon l'origine du souci, vous devrez faire appel à Enedis, la Compagnie qui gère l'ensemble de réseau d'électricité en France, ou à votre fournisseur d'énergie.
Enedis représente l'interlocuteur approprié lorsqu'il s'agit d'un souci d'entretien général du réseau électrique, d'un souci technique intervenant temporairement sur le réseau ou des travaux dans les environs qui perturbent le fonctionnement d'un transformateur. Par contre, les fournisseurs d'électricité sont à privilégier dans le cas d'une surtension, d'une faible puissance électrique par rapport aux besoins du logement ou encore d'une facture d'électricité impayée.