L'énergie solaire est puissante ! Sans elle, il est impossible de vivre. Et en ces temps de durabilité et d'économie, cette énergie peut également être utilisée à l'intérieur. Il s'agit du chauffage solaire résidentiel. Ce type de chauffage utilise essentiellement l'énergie solaire pour générer de la chaleur et, par conséquent, chauffer les sorties d'eau de la maison. Bien qu'il s'agisse d'une méthode de chauffage très répandue, le chauffe-eau solaire suscite encore de nombreux doutes. Le chauffe-eau solaire est un système de chauffage de l'eau conçu pour être une source d'énergie alternative et durable. Dans la maison, le chauffe-eau solaire est généralement installé sur le toit, bien qu'il puisse également être installé au sol, à condition qu'il ne compromette pas la circulation dans l'espace et qu'il soit protégé et sûr. Le chauffe-eau solaire peut être utilisé pour chauffer l'eau utilisée dans toutes les pièces de la maison, de la buanderie à la salle de bain, ou simplement pour chauffer la douche. Tout dépend du projet et de l'objectif de l'utilisation du système de chauffage solaire. Chauffage solaire x énergie électrique
Il est important ici d'ouvrir une parenthèse pour expliquer que le chauffage solaire est quelque chose de bien différent du système de production d'énergie solaire.
Comme son nom l'indique, le chauffe-eau solaire sert uniquement à capter le rayonnement solaire et à chauffer le réseau hydraulique de la maison, évitant ainsi l'utilisation de chauffages électriques. Dans le cas du système de production d'énergie solaire, l'objectif est de transformer l'énergie du soleil en énergie électrique, en fournissant à toute la maison une énergie propre et renouvelable. La principale différence entre les deux systèmes est leur mode de fonctionnement, puisque le chauffage solaire utilise des plaques ou des capteurs solaires qui sont reliés à un réservoir thermique, appelé chaudière. L'eau y est chauffée et stockée pour un usage domestique. Le système d'énergie solaire, quant à lui, utilise également des plaques, mais celles-ci sont reliées à un générateur ou à une batterie qui convertit l'énergie solaire en électricité.
Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?
Tout commence par l'eau qui entre dans le réservoir d'eau. Cette eau froide est dirigée vers les panneaux ou plaques solaires où elle est chauffée. Elle est ensuite dirigée vers le réservoir d'eau chaude, appelé chaudière. Ce réservoir conserve et stocke l'eau jusqu'au moment de la consommation. Lorsqu'une sortie d'eau est activée, ce réservoir libère l'eau chaude.
Comment choisir un chauffe-eau solaire ?
En principe, tous les chauffe-eau solaires sont identiques. Ce qui change, c'est le nombre de plaques installées et la taille du réservoir. Cette variation dépend du nombre de personnes vivant dans la maison et des besoins quotidiens en eau. En général, on estime qu'un adulte consomme environ 100 litres d'eau par jour. Sur la base de cette estimation, il est déjà possible de déterminer le nombre de plaques et la taille de la chaudière. Il est également important de prendre en considération le nombre de sorties d'eau qui seront alimentées par le chauffe-eau. Plus les besoins en chauffage sont importants, plus le réservoir et le nombre de plaques doivent être grands. Enfin, il est très important d'évaluer le climat et les saisons là où vous vivez. Dans les régions les plus chaudes du pays, où le soleil brille pratiquement toute l'année, comme c'est le cas dans le nord et le nord-est, les besoins en panneaux solaires sont moindres. En revanche, dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, notamment dans le sud, il est nécessaire d'installer une plus grande quantité de plaques pour obtenir le même niveau de chauffage de l'eau.
Chauffage solaire par temps froid et nuageux
Vient maintenant la petite question que tout le monde se pose lorsqu'il est question de chauffage solaire : l'eau chauffe-t-elle même par temps froid ou sans soleil ?
La réponse est oui. Quelques heures d'ensoleillement par jour suffisent à chauffer le réservoir. Sans compter que le chauffe-eau est thermique, c'est-à-dire qu'il reste chauffé même si la journée est froide. Toutefois, dans les endroits où les jours nuageux sont fréquents, il peut être nécessaire de s'en remettre à un système de chauffage hybride, électrique ou au gaz.
Quels sont les avantages d'un chauffage solaire ?
Économie d'électricité
Croyez-le ou non, mais il est possible d'économiser jusqu'à 70 % sur votre facture d'énergie avec un système de chauffage solaire résidentiel. En effet, les appareils de chauffage électrique, y compris la douche, sont ceux qui consomment le plus d'énergie dans la maison.
Durabilité
Une autre bonne raison d'investir dans l'utilisation d'un chauffage solaire est la durabilité. Le chauffage utilise une énergie propre et entièrement renouvelable, et ne dépend pas de centrales électriques ou de la combustion de combustibles fossiles pour être généré, ce qui a un impact direct sur la préservation de l'environnement.
Maintenance réduite
Le système de chauffage solaire résidentiel ne nécessite pratiquement aucun entretien, ce qui est un autre point positif. La seule recommandation est de nettoyer les plaques de captage solaire tous les six mois ou un an pour garantir l'efficacité du chauffage. D'une manière générale, le coût de cette opération est beaucoup plus abordable et économique que ne le serait, par exemple, l'entretien d'un système de chauffage au gaz. Connaissez-vous cette sensation de prendre une douche avec seulement un filet d'eau ? C'est très fréquent les jours de grand froid, car moins vous ouvrez la douche, plus l'eau se réchauffe. Avec le chauffage solaire, ce n'est pas nécessaire. L'eau reste chaude et vous pouvez prendre une bonne douche même en hiver.
Appréciation du bien immobilier
Avec la tendance croissante des propriétés durables, un système de chauffage solaire est capable d'augmenter la valeur de la propriété et d'augmenter la valeur de la maison dans une éventuelle transaction de vente ou de location.
Toute maison peut-elle être équipée d'un chauffage solaire ?
Oui, toute maison peut être équipée d'un système de chauffage solaire, qu'il s'agisse d'une maison ancienne ou d'une maison neuve en cours de construction.
Cependant, il convient de noter qu'un nouveau projet est plus facile, plus rapide et moins coûteux pour installer un système de chauffage, car l'installation est déjà prévue à cet effet, ce qui évite les adaptations et les réparations.
Vaut-il vraiment la peine d'investir dans un chauffage solaire ?
Bien qu'il présente de nombreux avantages, notamment du point de vue environnemental, le système de chauffage solaire résidentiel doit être analysé sous tous ses aspects. Une personne qui vit seule, par exemple, mettra beaucoup plus de temps à rentabiliser son investissement qu'une famille nombreuse. Mais il est toujours bon de se rappeler que les sources d'énergie propres et renouvelables sont de plus en plus nécessaires et appréciées. La tendance est donc à l'augmentation de la demande et à la baisse des coûts. Si vous aimez déjà le développement durable, voyez ce que vous pouvez faire avec les restes de matériaux de construction.