Se retrouver dans l'obscurité chez soi n'est pas toujours un moment agréable à passer. Le courant se coupe inopinément. Vous vous demandez pourquoi vous avez un disjoncteur qui saute et que faut-il faire ? Parfois même, celui-ci ne remonte pas lorsque vous tentez de le réarmer. Dans tous les cas, agissez avec prudence et si le doute plane, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Disjoncteur : Mode de fonctionnement
Par définition, un disjoncteur est un appareil dans le tableau électrique destiné à protéger tout circuit qui lui est associé en coupant le courant lorsqu'une surintensité ou un court-circuit est détecté. Utile à toute forme de construction, il se charge de leur gestion en alimentation.
D'autre part, il existe un disjoncteur différentiel, s'ajoutant au général installé, qui renforce la sécurité des circuits et même des occupants du logement en les prémunissant contre les électrocutions éventuelles.
Pourquoi un disjoncteur saute-t-il ?
Dans le cas où vous vous trouveriez face à un disjoncteur qui saute, il s'agit, soit d'une coupure générale de courant qui impacte également vos voisins, soit d'une coupure individuelle de courant ne touchant que votre domicile. Quoi qu'il en soit, le bon réflexe consiste à vérifier au niveau de votre tableau électrique si le disjoncteur général a réellement sauté. S'il s'est positionné en " off ", la coupure n'est pas générale. Il ne touche alors que votre installation électrique.
Un disjoncteur qui saute traduit automatiquement un souci qui survient au niveau du réseau intérieur. Celui-ci peut provenir d'une surtension électrique déclenchée à cause d'un branchement d'un nombre trop élevé d'appareils électriques. La cause peut également s'expliquer par une trop faible intensité de la puissance électrique et peut requérir un recalcul de votre propre consommation électrique. Plus rarement, le problème peut aussi correspondre à un court-circuit ou un défaut à la terre.
Les mesures à prendre en priorité
D'une manière générale, un disjoncteur qui saute permet de détecter une coupure de courant étant donné qu'elle est consécutive au branchement d'un appareil électrique. La surcharge n'a donc pas été supportée par le disjoncteur différentiel. Si le disjoncteur général a sauté à la suite d'une surtension, il suffit de débrancher votre appareil électrique et remettre votre disjoncteur en place. Si malgré tous vos efforts, l'appareil ne parvient pas à se réarmer, sollicitez directement les services d'un professionnel pour une intervention d'urgence, car la panne provient, soit du disjoncteur lui-même, soit de l'installation électrique.
Cela dit, le choix de la puissance du compteur électrique s'avère primordial, car si elle est trop élevée, le montant de la facture gonflera. En revanche, si elle n'est pas suffisante, les fusibles vont sauter très fréquemment.