Les effets sur la santé d’une bonne ventilation chez soi

Une bonne ventilation est la clé de l'amélioration de la qualité de l'air intérieur. La ventilation permet de contrôler les contaminants en suspension dans l'air et l'humidité intérieure, qui contribuent tous à des effets néfastes sur la santé. Voici quelques-uns des effets de la climatisation et de la ventilation sur la santé. 

Humidité intérieure

Un taux élevé d'humidité intérieure peut favoriser le développement de moisissures. Ce taux d'humidité élevé peut être dû à une mauvaise construction ou à des améliorations, à une mauvaise circulation de l'air et à une mauvaise conception des lieux. En fait, les experts recommandent qu'un taux d'humidité relative acceptable se situe entre trente et soixante pour cent. Vous pouvez acheter un hygromètre pour mesurer votre humidité relative intérieure dans votre quincaillerie locale. Dans les climats plus frais, une ventilation limitée peut entraîner une humidité excessive. Au contraire, les appareils de ventilation, de climatisation et de chauffage peuvent aspirer l'air intérieur plus chaud et humide pendant les climats plus chauds. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de disposer d'un système de ventilation qui déshumidifie l'air pour éviter d'être exposé à divers problèmes de santé.

Contaminants de l'air 

Contaminants extérieurs : des particules peuvent être aspirées de l'extérieur lorsque les systèmes de refroidissement ou de chauffage aspirent l'air à l'intérieur. Ces allergènes et particules peuvent déclencher l'asthme. Les systèmes VMC peuvent filtrer l'air entrant pour en éliminer les particules. Les experts recommandent d'utiliser des filtres pour piéger les plus petites particules et les allergènes, comme les particules de poussière et les spores de moisissure. 

Contaminants intérieurs

ces contaminants comprennent les produits chimiques utilisés dans la construction et la rénovation des maisons, tels que les colles, les émissions des plafonds et des tissus d'ameublement, les résidus des tapis et moquettes et d'autres composés de nettoyage. Une mauvaise ventilation et une combustion incomplète des appareils, tels que les fours à gaz, les cuisinières, les chauffe-eau à gaz et les chaudières, peuvent être à l'origine de contaminants intérieurs.  Il serait utile d'utiliser des tables de cuisson à gaz équipées de ventilateurs pour pousser les gaz d'échappement à l'extérieur. Les systèmes de ventilation sont nécessaires pour éliminer les polluants des gaz d'échappement, et les appareils de chauffage au gaz doivent être étanches. Les poêles à bois créent également des particules qui peuvent être nocives pour l'organisme. 

Réduire les risques pour la santé

La ventilation peut aider à réguler l'humidité et les contaminants atmosphériques dangereux. Plus précisément, la ventilation ponctuelle aspire l'air d'une zone spécifique, comme la cuisine et la salle de bains. La ventilation par dilution permet de lutter contre la contamination intérieure. Vous devez installer des ventilateurs d'extraction extérieurs dans les cuisines et les salles de bains pour évacuer le dioxyde de carbone et l'humidité. Il est essentiel d'installer des ventilateurs avec des minuteries pour s'assurer qu'ils ne débordent pas.  La ventilation par dilution traite l'ensemble de l'espace de vie. Elle échange l'air intérieur et extérieur en combinant ventilation mécanique et naturelle. Le procédé fonctionne en filtrant les particules et en déshumidifiant l'air pour l'évacuer. L'objectif est de renouveler autant d'air que possible pour obtenir un environnement plus sain. 

Adapter le système de VMC

N'installez pas un système trop grand car il entraînera une mauvaise circulation de l'air et une élimination inefficace de l'humidité. Une mauvaise déshumidification favorisera le développement de moisissures. Le système surdimensionné a des cycles courts, et il peut ne pas être suffisant pour faire circuler l'air à l'intérieur. 

Tout bien considéré, la ventilation et la climatisation peuvent protéger l'intérieur contre le développement des moisissures et les déclencheurs d'asthme. L'environnement intérieur doit être exempt d'humidité excessive et de particules. La climatisation et la ventilation permettent de protéger l'intérieur contre l'humidité excessive et les particules dangereuses.