La chaudière à granulés Morvan : un chauffage économique et écologique

chaudière
Pour les défenseurs de l'environnement, lutter contre les déperditions énergétiques au sein d'une habitation s'avère une priorité absolue. Dans cette optique, l'attention portée à son système de chauffage revêt une importance particulière. Pour réduire leur facture énergétique et faire un geste salutaire en faveur de l'environnement, de plus en plus de personnes font le choix de changer leur vieille chaudière au fioul. Parmi les solutions de remplacement possédant le meilleur rendement énergétique, l'installation de chaudière à granulés Morvan occupe une place de choix. Les modèles conçus par la marque française possède des fonctionnalités intéressantes.

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois Morvan ?

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à granulés Morvan est similaire à celui d'une installation traditionnelle au fioul ou au gaz. La différence réside au niveau du combustible utilisé. Ici, il s'agit de granulés de bois ou pellets. Issus de copeaux de bois ou de sciures, ils sont introduits au sein de la chambre de combustion. L'approvisionnement se fait au moyen d'un silo de stockage placé dans les environs immédiats de la chaudière. Ce dernier doit être régulièrement alimenté. Les caractéristiques techniques des chaudières à granulés varient en fonction des modèles et des fabricants. Les appareils conçus par la marque Morvan se distinguent notamment par :

  • leur tableau de commande tactile très intuitif ;
  • la présence d'un réservoir de granulés démontable ;
  • un précâblage effectué en usine qui simplifie l'installation ;
  • plusieurs fonctionnalités pratiques, dont le décendrage de la grille de combustion.

Pour obtenir plus de renseignements sur les chaudières à granulés Okofen ou Morvan, vous pouvez prendre contact avec des chauffagistes professionnels sur le site bodson-chauffage-clim.com.

Installation de chaudière à granules : comment se déroule-t-elle ?

L'installation d'une chaudière à granulés ne présente aucune difficulté particulière et s'effectue rapidement. Si votre maison dispose déjà d'une installation de chauffage central, il suffit de raccorder votre chaudière à granulés au réseau existant. Pour davantage de sécurité, veillez à solliciter les services de techniciens habilités et disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Prenons l'exemple des professionnels de Bodson GC dans le cadre d'une installation de chaudière à granulés Okofen. De l'étude de projet à l'analyse de l'existant, en passant par l'entretien, tous les aspects liés à une installation de chauffage sont passés en revue. Votre installateur s'occupera également du raccordement à la fumisterie ainsi que de la mise en place du silo de stockage textile.

Quid de l'entretien de chaudière Morvan ?

Entretenir régulièrement sa chaudière contribue à maintenir intactes ses performances et à prolonger sa durée de vie. Pour des raisons de sécurité, la législation française impose l'entretien du générateur de chaleur des chaudières à granulés de bois. Il doit être réalisé chaque année et comporter obligatoirement deux ramonages en supplément. Au cours de l'opération de maintenance, le chauffagiste nettoie entièrement l'intérieur de la chaudière et contrôle les différents éléments de sécurité. Une mesure de la combustion est également réalisée à cette occasion. En ce qui concerne l'entretien des chaudières Okofen, ce dernier est facilité grâce à plusieurs options ingénieuses. Par exemple, les appareils Morvan et Okofen vendus sur le site Bodson GC sont pourvus d'un dispositif manuel ou automatique conçu pour assurer le nettoyage du foyer ainsi que l'évacuation des cendres. Le risque d'encrassement est ainsi considérablement réduit.