Les facteurs qui peuvent provoquer le dysfonctionnement d’une chaudière au gaz sont nombreux et proviennent généralement de l’extérieur du système. Il existe cependant de bonnes pratiques permettant de résoudre le problème et relancer l’appareil. Autrement dit, quelques signes sont à repérer au niveau de l’installation de chaudière au gaz.
Que faire si la chaudière ne fournit ni de l’eau chaude ni de la chaleur ?
Si le système d’installation chaudière au gaz ne fournit plus de la chaleur et de l’eau chaude, il est possible qu’elle soit en panne et que celle-ci entraîne l’arrêt total de tous les composants mécaniques. On peut facilement détecter le dysfonctionnement lorsque l’appareil devient silencieux et entre en mode veilleuse. Dans ce cas, il est totalement éteint et le témoin n’est plus visible. Si le propriétaire n’arrive pas à redémarrer l’appareil, il doit obligatoirement vérifier quelques points.
En cas de problème électrique, il peut s’agir d’une panne au niveau de secteur ou d’un branchement défectueux. De ce fait, il est indispensable de contrôler l’état général des fusibles. Par ailleurs, il est possible que le gaz ou le fioul n’arrive pas à atteindre le système d’installation de chaudière au gaz. Dans ce cas, l’appareil se met subitement à l’arrêt faute de carburant. Si la pression de la chaudière se situe entre 1 bar et 1,5 bar, elle est trop basse. Cela est souvent dû à l’insuffisance d’eau dans l’équipement de chauffe.
Il convient alors de vérifier la vanne d’arrivée d’eau et d’ouvrir le robinet. Aussi, il est important de bien surveiller la pression à mesure pendant qu’on remplit le circuit. Pour ce faire, il faut refermer le robinet lorsque le niveau d’eau optimal est atteint. Dans le cas contraire, une pression très élevée est parfois provoquée par la présence d’une grande quantité d’eau dans l’appareil ou la présence d’air immobilisé dans les tuyaux. Si les problèmes de dysfonctionnement persistent, il est peut-être plus judicieux de procéder au remplacement chaudière gaz en sollicitant le service d’un chauffagiste qualifié.
Que faire si la chaudière fuit et émet des sons étranges ?
Si une chaudière au gaz tombe en panne, il se peut que le circuit souffre d’un excès d’eau entraînant l’augmentation de la pression. Dans cette optique, au cas où les équipements de sécurité n’ont pas arrêté l’appareil de manière automatique, il faut tout de suite stopper le système afin de prévenir le risque de brûlure et purger les radiateurs. Si cela ne fonctionne pas, il vaut mieux couper directement l’arrivée d’eau. En cas d’inondation, il est conseillé de contacter rapidement un expert dans l’installation chaudière Eaubonne.
Si on entend du bruit assourdissant, certains composants de la chaudière au gaz sont entartrés. En se plaçant au niveau de l’échangeur interne, le calcaire peut perturber le passage de la chaleur d’un fluide, ce qui peut provoquer l’élévation locale de la température. Il est indispensable donc de faire appel à un chauffagiste qualifié pour résoudre ce genre de problème.
Par ailleurs, s’il s’agit notamment de bruits hachés, des bulles d’air entravent la circulation optimale de l’eau dans les tuyaux, il suffit de purger le circuit au niveau des radiateurs. Pour information, la chaudière doit être arrêtée avant de procéder à l’ouverture des vannes. Il convient aussi de se munir d’une bassine afin de protéger des risques de projection d’eau chaude. Lorsque l’air est totalement évacué, il faut ajouter de l’eau dans le circuit afin de réajuster la pression.
Que faire si l’appareil de chauffe émet des odeurs insupportables ?
Le gaz brûlé dans un appareil de gaz est souvent sans odeur, donc il est plus difficile de l’apercevoir en présence de fuite dans le système de chauffe. C’est pour cela que les fabricants ont ajouté un composé soufré dans l’appareil diffusant une odeur désagréable en cas de fuite. Un parfum nauséabond de ce type doit rapidement alerter l’utilisateur. Ainsi, il doit localiser la fuite. Elle peut provenir d’un conduit d’évacuation ou de la chaudière au gaz.
La détection de la fuite est également utile lorsqu’un expert dans la pose d’appareil au gaz effectue le dépannage. En cas de fuite de gaz, le premier geste à faire est de couper immédiatement la source et d’aérer le logement en ouvrant toutes les portes et fenêtres. Mis à part cela, il faut s’éloigner de toute machine électrique et éviter de toucher tous les objets susceptibles de provoquer des étincelles. Si possible, il est recommandé de rester à l’extérieur. Enfin, si la fuite est plus importante, il est conseillé de contacter les pompiers.
Et si la chaudière au gaz fonctionne avec des pièces défectueuses ?
Avec le temps, les différents composants de la chaudière au gaz peuvent s’encrasser, s’entartrer ou s’user. Le vase d’expansion est l’une des pièces les plus sensibles dans cet appareil. Il ressemble à un petit ballon. Il sert notamment à absorber et à gérer les fluctuations de l’eau dans le système. En étant défectueuse, cette pièce provoque des fuites et entraîne la variation de pression. Ainsi, il est indispensable de faire appel à un expert dans le remplacement chaudière gaz pour le changer.
L’échangeur thermique est également une pièce sensible dans l’appareil de chauffe. Il permet les transferts de chaleur entre les gaz et l’eau. Il s’agit donc d’un composant primordial dans un projet installation chaudière au gaz classique. En s’y accumulant, le calcaire modifie la conductivité thermique au niveau de l’échangeur. De ce fait, le fonctionnement et le rendement de l’appareil sont perturbés.