Conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Si vous êtes propriétaire d'une maison et que vous souhaitez que votre famille devienne plus verte, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire ce printemps et qui vous aideront à économiser sur vos factures et à utiliser moins d'énergie tout au long de l'année. Qu'il s'agisse de s'assurer que vous ne gaspillez pas d'énergie ou d'améliorer votre système de chauffage et de climatisation, il existe plusieurs façons pour vous et votre famille de faire davantage pour protéger l'environnement.

La lumière naturelle et l'ombrage

Vous ne pensez peut-être pas à l'ombrage et à la lumière comme à un moyen de contrôler la température de votre maison, mais c'est pourtant le cas. Si vous pouvez profiter du soleil pendant la journée, cela pourrait réchauffer votre salon et vous aider à économiser sur votre facture de chauffage. Augmenter la quantité de lumière naturelle peut être bénéfique. Si vous ne voulez pas de fenêtres supplémentaires, vous pouvez faire installer des briques de verre isolant au-dessus de la porte ou au plafond. En même temps, vous pouvez garder votre maison fraîche pendant les mois d'été en ajoutant des solutions d'ombrage intelligentes et en gardant les rideaux, les stores et les rouleaux fermés pendant la journée.

Minuterie électrique

Si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée, il n'est pas nécessaire que votre télévision, votre Wifi et d'autres appareils fonctionnent en veille. Il existe plusieurs interrupteurs programmables bon marché qui coupent l'électricité lorsque vous n'êtes pas à la maison. Vous pouvez également installer un interrupteur à télécommande qui éteindra votre téléviseur et votre boîtier intelligent lorsque vous irez vous coucher. Non seulement vous économiserez de l'argent, mais vous dormirez aussi mieux.

Envisagez les pompes à chaleur

Lorsque vous devez faire face à un système de chauffage et de climatisation à faible rendement, et que vous envisagez vos options pour en faire installer un nouveau, demandez à un ingénieur HVAC de vous parler des pompes à chaleur. Elles sont beaucoup plus écologiques que les solutions de chauffage et de réfrigération traditionnelles, et utilisent l'énergie géothermique pour garder votre maison fraîche ou chaude.

Thermostats intelligents

Pour éviter de chauffer ou de refroidir votre maison en votre absence, vous pouvez investir dans un thermostat intelligent qui peut être contrôlé et surveillé via votre Wifi. Vous pouvez vérifier à distance les performances du système et le mettre en marche peu avant votre retour à la maison. Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez définir une performance minimale de chauffage ou de climatisation et la mettre en marche le jour de votre arrivée.

Insulation

Il est également important que vous prêtiez attention aux problèmes structurels de votre maison. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, vous pourriez les remplacer par des fenêtres plus efficaces sur le plan énergétique. Réduisez le gaspillage d'énergie dans votre maison grâce à l'isolation. Faites isoler votre grenier par un professionnel, afin de ne pas perdre de chaleur en hiver et de ne pas avoir à refroidir vos combles en été. Il existe plusieurs façons d'améliorer la performance énergétique de votre maison et d'économiser de l'argent sur vos factures de chauffage, d'électricité et de climatisation.