Les chaudières à bois nécessitent un chargement manuel de plusieurs fois dans la même journée. Lorsque cet équipement s’associe avec un ballon d’hydro-accumulation, il stocke de la chaleur en plus et gagne de l’autonomie. En fonction de ladite autonomie et du degré de chauffage voulu, le type de combustible à privilégier varie. Comment choisir ce faisant ?
Choisir en fonction des avantages et des inconvénients de chaque combustible
La bûche, ce bois fait partie des plus simples à produire. Ce combustible se trouve compatible à de nombreux équipements. Jadis, la combustion de la bûche s’avérait insatisfaisante. À ce jour, les cas diffèrent. L’usage de bois d’excellente qualité et de dispositifs performants permet une combustion efficiente et plus lente. Néanmoins, comme l’alimentation se fait manuellement, les usagers trouvent cela contraignant.
Concernant les granulés, ils s’utilisent pour les appareils indépendants. L’autonomie dure de nombreux jours. Les granulés se caractérisent par une combustion parfaitement satisfaisante. Toutefois, l’approvisionnement se trouve assez difficile sur le territoire français.
Les plaquettes pour leur part procurent également une bonne combustion en plus de pouvoir s’utiliser pour les chaudières automatiques caractérisées par une autonomie s’étalant sur plusieurs jours. Quoique leur usage pour le chauffage individuel est encore limité.
Les usagers à la recherche d’une performance énergétique optimisée opteront pour des bûches de jour premium réalisées à base de hêtre, de sciures et de chêne.
Tenir compte de l’espace de stockage
Avant de se décider sur le combustible à utiliser pour sa chaudière à bois, l’utilisateur doit encore tenir compte de l’espace de stockage disponible. Ce qui constitue également un caractère déterminant. Cet espace ventilé et sec en même temps doit se situer non loin du lieu de consommation.
Déjà, les bûches nécessitent un abri assez vaste, même à l’extérieur. Le bois déchiqueté et les pellets se stockent dans un silo ventilé et étanche à la poussière comme à l’eau.
Les silos à granulés pour leur part constituent des accessoires indispensables pour les chaudières à bois granulés. Ils s’utilisent pour le stockage de combustible sur une période notable. La capacité de ces silos avoisine les 7,3 tonnes bien que d’autres ne peuvent emmagasiner que 220 kg de bois.
Se tourner vers les bûches de bois compressées
A l’image du granulé, les bûches de bois compressées viennent de copeaux de bois ainsi que de la sciure. La densité varie en fonction de l’utilisation. Ces combustibles se caractérisent par un pouvoir calorifique similaire à celui qui caractérise les granulés. De plus, ces combustibles s’avèrent meilleurs comparer à une simple bûche. La bûche densifiée permet de se chauffer sans occasionner de dommage sur la planète. L’usager n’a plus qu’à choisir selon ses préférences.