Le ménage moyen dépense 1 411 € par an en chauffage et en climatisation. Si cela semble beaucoup... eh bien, c'est parce que c'est le cas. Et pour ne rien arranger, les coûts n'ont pas à être aussi élevés, même pendant les mois de forte consommation de l'automne et de l'hiver. En fait, chaque seconde que vous passez à lire la phrase ci-dessus vous coûte de l'argent, à vous et à votre famille. Mais avec quelques ajustements et une approche d'économie d'énergie, vous pouvez commencer à économiser tout en restant confortable. Continuez à lire pour découvrir cinq façons d'économiser de l'énergie cet automne et cet hiver !
1. Entretenez votre système de chauffage
À quand remonte la dernière vérification de votre système de chauffage et de climatisation ? Si vous ne vous en souvenez pas, il est temps d'appeler votre compagnie de chauffage locale, qui pourra vérifier les éventuelles faiblesses mécaniques de votre système. Cliquez ici pour plus d'informations si vous cherchez des professionnels reconnus. En attendant, vous pouvez contribuer à maintenir votre système en état de marche en effectuant quelques tâches simples. Vérifiez l'absence de fissures dans les tuyaux, dépoussiérez les bouches d'aération et remplacez votre filtre deux fois par an.
2. Commencez par vos combles
Vos combles sont l'une des plus grandes sources de perte de chaleur. On estime que jusqu'à 25 % de la chaleur de votre maison s'échappe par les combles. L'une des meilleures façons de garder votre maison confortable (et votre porte-monnaie bien rempli) est de réisoler votre grenier. C'est un processus assez facile pour que vous puissiez le réaliser en un week-end, et le coût de l'isolation n'est rien comparé aux économies que vous réaliserez.
3. Refaites l'étanchéité des portes et des fenêtres
Avez-vous déjà remarqué que certaines parties de votre maison semblent plus froides que d'autres, même si vous avez le chauffage à fond ? Il y a de fortes chances que votre coupable soit une fenêtre ou une porte mal étanche. Le mastic peut se détacher pour de nombreuses raisons, dont une humidité excessive et l'âge. Dans la plupart des cas, vous pouvez vérifier la circulation de l'air en plaçant votre main devant le rebord d'une fenêtre pendant quelques secondes. De même, vous pouvez approcher une petite bougie de chaque fenêtre. Tenez-la aussi immobile que possible. Si vous remarquez un mouvement de la flamme, il est temps de faire un tour à la quincaillerie.
4. Changez de fournisseur d'énergie
Il se peut que vous payiez trop cher chaque mois pour la seule raison que vous avez choisi le mauvais fournisseur. Il n'est jamais inutile de comparer les prix pour voir si vous bénéficiez de la meilleure offre.
5. Chauffez votre maison grâce à la lumière du soleil
Ouvrez les stores et laissez entrer la lumière du jour ! Non seulement votre maison sera plus lumineuse et plus gaie, mais vous augmenterez également la température de votre maison de quelques degrés. Bien que cela ne remplace pas votre système de chauffage, compter sur la lumière du soleil autant que possible peut vous aider à économiser quelques euros.
Économiser de l'argent ne signifie pas forcément sacrifier le confort. À l'approche de l'automne et de l'hiver, assurez-vous de mettre en pratique chacun de ces cinq conseils.